Deux voies permettent l’accréditation de diplômes ou titres au niveau national en France : celle via le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (on parle alors de diplômes visés, de grades) et celle via le Ministère du travail (on parle alors de titres certifiés et enregistrés au RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles).
L’ensemble des programmes de formation proposés par FIGS Education aux étudiants internationaux conduit à des titres et diplômes qui s’inscrivent dans cette garantie de l’Etat français à travers l’une ou l’autre des voies.
D’autres labels ou accréditations nationales ou internationales peuvent également être associés à certains programmes et en constituant ainsi des gages de reconnaissance supplémentaires.
Pour + d'informations, rendez-vous sur les sites officels :
Cette garantie de l’Etat s’inscrit pleinement dans des parcours conformes au système européen LMD et aux crédits ECTS, avec des diplômes et des niveaux compréhensibles et transférables partout dans le monde.
Certaines écoles de commerce, les « Grandes Ecoles », disposent de surcroît du grade de Master dans le cadre de leur Programme Grande Ecole, gage supplémentaire de qualité également piloté par la CEFDG. Ce prestigieux label n’est octroyé à date qu’à une quarantaine d’écoles en France.
Grâce à la charte Erasmus +, les étudiants internationaux peuvent également suivre une partie de leur cursurs dans un autre pays européen sans VISA supplémentaire (si le programme pédagogique suivi l'impose)
Ce véritable label de qualité leur permet de participer aux différentes actions communautaires au niveau de l’éducation et la formation tout au long de la vie et notamment, aux actions de mobilité intra et extra-européennes.
De nombreux échanges d’étudiants mais aussi d’enseignants sont organisés chaque année depuis le lancement du programme Erasmus en 1987, facilités par l’octroi de bourses de mobilité.
Nos écoles sont aussi membres de différentes associations et/ou clubs liés à leur filière métier à l’instar par exemple de l’AACSB (association nord-américaine d’écoles de commerce) pour les filières de commerce et de management ou encore AXELERA (pôle de compétitivité de la chimie verte) pour les filières de l’environnement.
Elles sont aussi membres de différents organismes tels que Campus France (établissement français public en charge de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France), l’EAIE (association européenne pour l’éducation internationale ou encore l’AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne).