
Découvrez la reconnaissance de nos diplômes et le fonctionnement du système éducatif français.
Les programmes proposés par les écoles de FIGS Education permettent aux étudiants internationaux d’obtenir des diplômes officiels reconnus par l’État français. Ces diplômes sont accrédités soit par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, soit par le Ministère du Travail et des Solidarités.
Un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est un diplôme national délivré par l’État français.
Il garantit que la formation suivie respecte les standards académiques officiels en matière de contenu, de durée, de niveau d’exigence et de qualité de l’enseignement.
Cette reconnaissance s'inscrit pleinement dans le système européen LMD (Licence, Master, Doctorat) et respecte les standards des crédits ECTS. Ainsi, les diplômes et les niveaux sont compréhensibles et transférables partout dans le monde. Obtenir ce type de diplôme en France, c’est donc bénéficier d’une valeur académique et internationale reconnue, gage de sérieux et de qualité.
Correspondance des diplômes et années d'études avec les crédits ECTS :
- Bac+1 (1ère année de Licence/Bachelor) : 60 ECTS
- Bac+2 (2ème année de Licence/Bachelor ou BTS) : 120 ECTS
- Bac+3 (Licence/Bachelor) : 180 ECTS
- Bac+4 (1ère année de Master) : 240 ECTS
- Bac+5 (Master) : 300 ECTS
Chaque année validée correspond à 60 crédits ECTS. Ces crédits permettent de comparer et transférer les résultats académiques, favorisant la mobilité étudiante internationale.
Un diplôme ou titre reconnu par le Ministère du Travail et des Solidarités est une certification professionnelle enregistrée au RNCP : le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Cette reconnaissance officielle garantit que la formation répond aux besoins du marché de l’emploi et développe des compétences directement opérationnelles pour exercer un métier spécifique.
Les titres RNCP sont classés par niveaux de qualification (du niveau 3 au niveau 8), équivalents aux diplômes du système LMD (par exemple, le niveau 6 correspond à un Bac+3, le niveau 7 à un Bac+5). Obtenir un titre reconnu par le Ministère du Travail, c’est donc acquérir une certification valorisée par les entreprises, en France comme à l’international.
Correspondance des diplômes et années d'études avec le système LMD :
- Titre RNCP de niveau 5 : BTS (Bac+2)
- Titre RNCP de niveau 6 : Licence/Bachelor (Bac+3)
- Titre RNCP de niveau 7 : Master (Bac+5)
Le site France Compétences permet de consulter toutes les certifications professionnelles reconnues par l’État.
Vous pouvez y rechercher les fiches des titres RNCP, connaître leur niveau, les compétences visées et les secteurs professionnels concernés. C’est un outil officiel de l'État français pour vérifier la validité et la reconnaissance d’un diplôme ou d'un titre professionnel en France.
Certaines écoles de commerce comme l'IDRAC Business School, appelées « Grandes Écoles », délivrent le grade de Master dans le cadre de leur Programme Grande École, un gage supplémentaire de qualité. Ce programme est également supervisé par la CEFDG, qui assure le respect des standards académiques et professionnels. Aujourd’hui, ce prestigieux label n’est attribué qu’à une quarantaine d’écoles en France, renforçant ainsi leur reconnaissance nationale et internationale.
- L'IDRAC Business School fait partie du top 15 des meilleures écoles de commerce post-bac
Source : Le Figaro Étudiant, L’Étudiant, Le Parisien Étudiant, Challenges 2025 | Classement 2025 des écoles de commerce en France
- Membre de l'UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes)
Source : UGEI | Union des grandes écoles indépendantes
- Membre de l'AGERA (Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne)
Source : AGERA | Nos écoles membres
- SUP'DE COM fait partie des 10 meilleures écoles de communication en France, en 2025
Source : Le Figaro Étudiant | Classement des écoles de communication 2025
Certaines écoles de notre réseau bénéficient également d’accréditations reconnues à l’international :
Certaines écoles sont aussi membres de différentes organisations liées à leur filière métier :
Enfin, les écoles de FIGS Education sont membres de Campus France, l’établissement public français chargé de promouvoir l’enseignement supérieur en France et d’accueillir les étudiants et chercheurs étrangers.