L’Architecte d’intérieur et le Décorateur d’intérieur sont l’un comme l’autre amenés à “concevoir“ des espaces intérieurs. Transmettre “l’art de concevoir“ est en soi un projet pédagogique ambitieux. Comment préparer un étudiant à l’acte de projeter quelque chose qui n’existe pas encore spatialement, et qui à terme est censé devenir une réalité construite ? Concevoir de nouvelles formes spatiales suppose la capacité à naviguer dans des domaines apparemment contradictoires : être imaginatif et rigoureux, savoir passer de l’abstrait au concret, avoir une sensibilité artistique et un intérêt pour la technique, avoir un regard personnel et satisfaire un monde normalisé, savoir concilier rêve et réalité économique…
Le cursus pédagogique est donc conçu pour solliciter et développer ces différentes capacités, et c’est dans la pratique du projet que l’étudiant expérimentera la mise en synthèse de ces dernières. Selon l’année, les niveaux de synthèse seront différents, de façon à conduire progressivement l’étudiant vers une forme de pensée qui sache gérer des données de plus en plus complexes.
A terme, l’étudiant doit être polyvalent, adaptable, de façon à savoir répondre à la diversité des cas de figures à traiter sur le plan professionnel. C’est l’exigence du savoir-faire d’une profession qui se retranscrit dans le cursus pédagogique. L’École cherche à être en lien permanent avec le monde professionnel, en faisant appel à des professionnels au niveau des enseignants ou à travers des stages obligatoires pour les étudiants à la fin de chaque année ou par le biais d’exercices d’École avec de vrais clients.
L’École souhaite aussi rester à taille humaine. Elle se veut être un lieu propice à la communication, où l’ambiance est porteuse d’une dynamique et d’un investissement personnel important. Travailler avec passion et rigueur pour être prêt à intégrer le monde professionnel.