Tout comme Noël, Pâques est en France une fête incontournable, la promesse de douceurs chocolatées et de moments de famille privilégiés. Pour ceux d’entre vous qui vivent leur première fête de Pâques en France ou tout…
Avec ses 11 jours fériés par an, loin derrière les 19 jours d’Argentine mais largement devant les 7 jours mexicains, la France dédie l’un de ces jours de repos aux fêtes de Pâques : le lundi qui suit le dimanche de Pâques est férié (c.à.d. que l’on ne travaille en principe pas).
Le week-end est alors allongé à 3 jours, l’occasion, même pour les familles dispersées sur le territoire, de se réunir.
Comme souvent en France, c’est aussi l’occasion de bien manger, notamment avec le traditionnel agneau de Pâques, accompagné coutume oblige, de pommes de terre, haricots verts ou flageolets (variété de haricots blancs).
Mais pas d’inquiétude, les becs sucrés et autres amateurs d’aliments doux, ne sont pas en reste au niveau des desserts : le chocolat est là, sous toutes les formes possibles et imaginables.
Des moulages d’œufs, de lapins, de cocottes, des palets, des bonbons, de la petite friture…. Il y a en pour tous les goûts et pour tous les appétits !
Traditionnellement réservée aux enfants, la chasse aux œufs de Pâques est aussi un incontournable de la période. Elle consiste à chercher et ramasser le plus grand nombre d’œufs possibles, préalablement cachés par des personnes parfois très inventives (voire sadiques avec des cachettes inaccessibles) dans le jardin. Des petits œufs en chocolat ou avec toutes sortes de garnitures sucrées et colorées sont ainsi disposés ça et là, dans l’attente des cris de joie des enfants et avouons le aussi, des plus grands.
Pâques survient au début du printemps et offre donc une merveilleuse occasion de réinvestir les extérieurs !
Selon la tradition, ce seraient les cloches des églises qui déposeraient les trésors chocolatés et décorés dans les jardins. Comme ces dernières ne sonnent pas entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques, on explique alors aux enfants que c’est parce qu’elles sont sur le chemin de Rome en Italie, pour y recevoir une bénédiction. Elles se délesteraient des œufs cueillis sur le chemin lors de leur trajet retour.
Ainsi, au matin du dimanche, les enfants s’équipent de petits paniers et rivalisent d’ingéniosité pour débusquer le plus gros trésor en chocolat possible.
De nos jours, de nombreuses collectivités (villages, écoles, centres de loisirs, associations) organisent leur propre « chasse aux œufs géante ». Le 18 avril prochain, la plus grande chasse aux œufs de France (selon les organisateurs) aura lieu à la Baule (près du campus de Nantes), dans le Parc des Dryades où seront cachés pas moins de 40 000 œufs en chocolat.
Même si de nombreux pays se prévalent d’une forte tradition et d’un savoir-faire autour de l’industrie chocolatière tels que nos voisins belges et suisses, la France est l’un des grands pays du chocolat notamment grâce à de nombreuses innovations techniques introduites dans le secteur.
Les Français mangent annuellement environ 7,3 kg de chocolat par habitant (dont une grande partie pendant les fêtes de Pâques) là où la moyenne européenne s’établit autour des 5 kg.
Le secteur emploie un grand nombre de personnes aussi bien dans de grandes entreprises qu’au sein d’organisations artisanales, souvent très réputées.
62% de la production française de chocolat est d’ailleurs exportée.
Si vous êtes amateur de chocolat et actuellement en France, pourquoi ne pas profiter de la période pour visiter des sites de production ? De nombreux fabricants ouvrent régulièrement les portes de leurs ateliers pour faire découvrir leur savoir-faire et, ce qui ne gâche rien, vous faire aussi goûter leur production.
Certains proposent même des visites dans le cadre de musées comme par exemple la Cité du Chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage dans la Drôme, tout près du campus de Lyon.
Et si vous culpabilisez un peu pour avoir succombé aux sollicitations incessantes des vitrines parées de chocolat pour Pâques, dites-vous que, entre-autres bénéfices, le chocolat améliore la concentration et la vigilance (attention, choisir au moins 60% de cacao) et est un véritable dispositif anti-déprime grâce notamment au magnésium qui stimule et régule le système nerveux.
Pas de mauvaise conscience donc : pour Pâques, succombez au chocolat, cherchez les œufs sagement cachés autour de vous – mais juste le temps d’une petite pause, avant de remettre votre concentration au service de votre projet d’études à nos côtés !
Joyeuses fêtes de Pâques à tous.