Une façon souvent un peu brutale de remettre en marche de manière intensive le muscle cérébral, d’enclencher l’enregistrement systématique des enseignements, de renouer avec les mécanismes de déduction, conceptualisation, schématisation et autres mots en « ion » qui avouons-le, sont nettement moins sollicités pendant les congés !
Le (re)démarrage n’est pas facile pour tous les étudiants ou néo-étudiants : reprendre les habitudes de réveil très matinal et a contrario, de soirées plus courtes, rester assis et attentifs pendant de nombreuses heures d’affilée, organiser le calendrier de travail à la maison pour ne pas rendre ses devoirs en retard…
Bref, la rentrée, c’est toujours un moment chargé qui pour les étudiants internationaux s’ajoute au tourbillon d’émotions liées au voyage, à la séparation, à la découverte d’une nouvelle culture.
Une des clés pour gérer cette charge émotionnelle et cérébrale est certainement de l’accompagner en prenant soin de son corps.
Mens sans in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain.
Oui mais, quand on est un étudiant international, on ne sait pas trop par où commencer et on procrastine, on remet la tâche « faire du sport » à demain !
Quel dommage de vous priver de cette véritable « baguette magique » pour faire des rencontres, s’intégrer et surtout, mieux résister à la rentrée.
Alors, par où commencer ?
En France, on aime le sport. Sur le podium en nombre de licenciés, on trouve dans l’ordre : le football, le tennis, l’équitation, le basketball et le judo. Il existe de très nombreux clubs, associations, lieux de pratique. Quelques conseils pour vous aider :
Une association est le statut que peut prendre un club de sport dont le seul but est de promouvoir l’activité sportive (et non d’en tirer des bénéfices). Le sport en rejoignant une association permet souvent une pratique à un prix modéré, dans une ambiance participative et chaleureuse. Attention, le nom du club ou de l’école ne renseigne pas sur son statut : certains peuvent être des sociétés privées et d’autres des associations à but non lucratif.
Il est donc important de demander le tarif de l’adhésion, sachant qu’il existe souvent des prix avantageux pour les étudiants.
Pour trouver les associations, une simple recherche sur le web vous renseignera vite sur les possibilités dans votre secteur. Il existe des sites qui répertorient les clubs associatifs par lieu de vie comme par exemple monclubpresdechezmoi.com. Il existe aussi des forums des association organisés en début d’année par les mairies des villes et arrondissements et réunissant en un lieu toutes les possibilités associatives. Renseignez-vous sur le site de la mairie près de chez vous.
Pourquoi chercher loin ce que l’on peut trouver tout près ? Au sein mêmes des campus, fourmillant d’étudiants qui comme vous, ont besoin de s’adonner à des activités sportives, vous trouverez soit des bureaux des étudiants / bureaux des sports avec des clubs à rejoindre, soit des groupes déjà formés pratiquant tel ou tel sport et qui se feront une joie d’accueillir le joueur manquant. Il existe même parfois des cours de sports spécialement proposés pour les étudiants, sur le campus lui-même (exemple : yoga, zumba…).
Si ces possibilités ne vous sont pas présentées dès votre arrivée, n’hésitez pas à pousser la porte des responsables de la vie étudiante de votre campus pour connaître les options qui s’offrent à vous.
E même, pourquoi pas utiliser le tableau des annonces étudiantes pour dire que vous cherchez une équipe de croquet ou de curling (deuxième aveu, ce ne sont pas les sports les plus pratiqués en France) ?
Qui a dit qu’il fallait s’inscrire dans un club pour pratiquer du sport ? Les villes françaises sont plutôt bien équipées en installations sportives en intérieur et en extérieur, accessibles aussi bien en été qu’en hiver. Rien ne vous empêche de chausser vos baskets pour un parcours de jogging ou de remise en forme dans un parc, d’enfiler un maillot pour nager à vos horaires dans l’une des piscines municipales de la ville, d’accéder aux terrains en libre accès de basket, de tennis, de foot de votre quartier…
En résumé, vous n’avez pas d’excuses pour remettre à plus tard la pratique d’une activité sportive qui croyez-nous, vous aidera beaucoup pour aborder ce nouveau chapitre de votre vie d’étudiant(e) international !
Belle rentrée à tous.