Ça y est… le froid est arrivé.
Et c’est bien normal étant donné le calendrier et l’approche des fêtes de fin d’année. Dans certaines villes de l’hexagone, les gelées matinales ont refait leur apparition et l’on peut sentir certains matins que les flocons de neige ne sont pas très loin.
Hélas, cette baisse saisonnière des températures s’accompagne aussi du rétrécissement des jours qui deviennent, dans l’hémisphère nord, de plus en plus courts jusqu’au solstice d’hiver le 21 décembre. Or, c’est un fait scientifiquement prouvé : la durée d’ensoleillement joue un rôle clé dans notre bien-être. Plus de soleil, plus d’énergie, moins de soleil… moins d’énergie et donc, plus de spleen.
C’est vrai que de partir de chez soi alors qu’il fait encore nuit et y rentrer, alors qu’il fait déjà nuit, ce n’est pas toujours très motivant.
Il est donc tout à fait normal qu’un grand nombre d’entre vous, étudiants internationaux, commencent à ressentir les effets de l’éloignement familial, la nostalgie de leur pays d’origine qui se fait soudain percevoir de manière plus intense.
Nous n’avons pas de baguette magique pour remonter les températures, l’ensoleillement et faire apparaître vos proches, mais laissez-nous vous donner les quelques ingrédients d’une recette pleine d’hiver résolument antimorosité.
Même si cela peut paraître évident, contre le froid, la première chose à faire, c’est de s’en protéger. Attention à l’idée reçue du « plus c’est mieux », en empilant par exemple les paires de chaussettes. Cela a souvent l’effet inverse à celui recherché : vous empêchez votre circulation sanguine de bien faire son travail et au final, le froid s’installe.
La technologie a souvent du bon. Aujourd’hui, il existe une multitude de tissus techniques ultra-efficaces pour chasser le froid facilement et même (si si, c’est promis) avec élégance (Heattech, Damart, X-warm, Thermolactyl…). Par ailleurs, les fibres naturelles comme le velours, la laine ou la soie sont naturellement isolantes et ainsi, protègent mieux du froid.
Le froid s’engouffre là où il peut c’est-à-dire souvent au niveau des doigts, des oreilles, de la tête. Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à investir dans une paire de gants, un bonnet, un tour de cou ou une écharpe. Il en existe à tous les prix, de toutes les couleurs, de toutes les matières.
Se réchauffer lorsque l’on se promène dehors ainsi que lorsque l’on est chez soi peut aussi être facilité par le recours à quelques accessoires peu coûteux mais maxi-efficaces.
Les chaufferettes par exemple sont des petits dispositifs que vous pouvez glisser dans vos poches pour réchauffer instantanément vos mains. Rayonnant de la chaleur pendant environ 5 heures, ces chaufferettes sont souvent réutilisables avec une simple plongée dans l’eau bouillotte. Elles existent aussi en version électriques avec chargeur.
La traditionnelle bouillotte à eau chaude, aujourd’hui concurrencée par les bouillotes à graines de lin ou noyaux de cerises permettent aussi, avec toutes les tailles et toutes les formes, de vous réchauffer à la maison ou en dehors, à l’aide de quelques secondes de four à micro-ondes ou d’une bouilloire. Glissée à l’intérieur de votre lit quelques minutes avant d’y aller, la bouillotte vous aidera, c’est certain, à vous motiver à aller vous coucher.
Un peu plus onéreux ou encombrants, il existe aussi nombre de couettes, oreillers, chaussons ou autres dispositifs électriques chauffants qui pourront peut-être adoucir vos soirées d’hiver. Attention cependant à bien vérifier la consommation avant tout achat : la note peut vite grimper !
C’est le moment de tester les spécialités culinaires locales, les plats en sauce, les raclettes, tartiflettes, croziflettes et autres plats à base de fromage. Si ces plats peuvent laisser de marbre lorsqu’il fait chaud, ils ont le pouvoir magique de réconforter les corps éprouvés par le froid en hiver. En plus, ils se mangent traditionnellement en groupe, de quoi créer facilement l’occasion de se réunir chez les uns et chez les autres, dans la chaleur d’un foyer, lorsqu’il fait froid dehors.
Dans la même idée, les boissons ou repas chauds type thé, tisane, café, rooibos, soupe sont toujours une bonne façon de se réchauffer de l’intérieur.
Plutôt que d’attendre que l’hiver et la nuit passe, pourquoi ne pas en profiter ? L’hiver, c’est aussi le moment où les villes arborent leurs plus beaux effets de lumière avec des éclairages architecturaux qui rivalisent de poésie dès la tombée de la nuit, proposent des marchés de noël aux parfums d’épices enivrants, exposent des vitrines de magasins aux décorations magiques…
Il fait nuit et froid mais cela ne doit pas vous empêcher de sortir et de vivre cette vie d’hiver, qui transforme chaque foyer en cocon de douceur que l’on aime retrouver.
Dans tous les cas, comme après la pluie vient le beau temps, après l’hiver, viendra le printemps. Vivez pleinement votre expérience en France – ces petites choses qui peuvent différer des habitudes de votre pays d’origine mais qui sauront, j’en suis sûre, rendre ce parcours unique. Petit clin d’œil aux nostalgiques de l’enfance, et vive le vent d’hiver…