Mi-juin, comme chaque année, la plupart des étudiants internationaux en partance pour une expérience en France sont en train – ou sur le point – de faire leur demande de visa. Comme toute étape critique, celle-ci est souvent à l’origine de stress et nécessairement aussi, de nombreuses questions. Ci-après, nous abordons 5 questions parmi les plus fréquentes que vous vous posez au sujet du visa étudiant.
Voilà une préoccupation bien légitime ! Plus la date de départ approche, plus le tarif grimpe et pas question d’arriver en retard à votre rentrée…
Même si les services de délivrance des visas mettront tout en œuvre pour vous apporter une réponse au plus tôt, impossible de prévoir à l’avance une date d’obtention du « précieux sésame » ou même de préjuger de sa délivrance.
Le mieux est donc de choisir un billet modifiable, qui vous permettra d’anticiper l’achat, tout en gardant la flexibilité nécessaire. Si vous êtes amené(e) à demander un changement de date, veillez bien à respecter les conditions décrites sur votre billet.
Quelles que soient vos activités cet été, la demande de visa étudiant doit être votre priorité. Dès l’ensemble des pièces requises réunies (dont le diplôme d’accès aux études choisies), n’attendez pas une seconde pour déposer votre dossier. Le délai de délivrance n’est pas prédictible, gardez donc en tête que le plus tôt sera le mieux.
Dans les ressources pour étudier à l’étranger, le premier poste de dépenses est souvent le logement, qui peut dans les grandes villes françaises représenter une part majeure du budget mensuel. Faire la preuve que l’on dispose de ressources suffisantes pour étudier en France passe donc en grande partie par faire la preuve de la capacité à assumer un loyer.
Même si cela n’est pas facile à distance et bien qu’il existe d’autres moyens, la meilleure preuve reste sans doute la signature en amont d’un « bail de location » ou contrat. Ainsi, non seulement vous avez la sérénité d’arriver en disposant déjà d’un lieu de vie mais en plus, vous pouvez obtenir une attestation officielle d’un bailleur français. Ceci peut être un atout important dans votre dossier.
A noter que quelle que soit l’option retenue, le logement devra se trouver à une distance « raisonnable » de votre campus d’études.
Oui, il reste une étape de validation à l’arrivée mais rassurez-vous, rien de compliqué.
Après l’obtention d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), l’étudiant doit simplement « valider » ce dernier en se connectant sur la plateforme du Ministère de l’intérieur (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/).
Promis, c’est à la fois simple et rapide. Cette action doit se faire dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France.
Les autorités consulaires françaises doivent obligatoirement motiver c’est-à-dire expliquer les raisons qui les ont conduites à refuser l’octroi d’un visa étudiant. Vous pouvez former un recours gracieux ce qui signifie demander à l’administration auteure du refus, le Consul de France, d’en connaître les raisons et de revoir sa décision.
Chers étudiants et futurs étudiants, courage ! c’est la dernière ligne droite avant un repos estival mérité. Mettez toutes les chances de votre côté en engageant les démarches administratives au plus tôt et avec toute la rigueur nécessaire. FIGS Education reste à vos côtés pour vos questions ou différents besoins. N’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre sur nos réseaux sociaux, une source permanente de bons plans et de témoignages.