La singularité des écoles privées d’enseignement supérieur réside souvent dans une pédagogie plus appliquée, dans la recherche de la mise en œuvre et de l’expérience dès le début des études, dans la quête permanente du développement de l’employabilité.
Concrètement, cela se traduit par la présence de périodes de stage et d’immersion en entreprise à tous les stades du parcours de formation, et la plupart du temps sous la forme d’une obligation pour valider des compétences. Ainsi, même le meilleur théoricien devra nécessairement passer par le terrain pour démontrer sa capacité à appliquer ses savoirs, à mettre en œuvre ses connaissances.
Il faut donc que le futur étudiant d’une école privée du supérieur se prépare à faire des stages mais surtout, à en chercher tout au long de son parcours.
Et c’est là où commence souvent un véritable parcours du combattant.
Trouver un stage en France n’est pas chose facile, quels que soit l’origine, la filière, l’âge du candidat. Cela n’est pas nouveau mais il est vrai que la crise sanitaire récente n’a fait que renforcer les difficultés en la matière. Il est vrai aussi qu’un étudiant international n’ayant souvent pas d’attaches préalables en France et donc, pas nécessairement accès à un réseau professionnel privilégié, peut faire face à des difficultés supplémentaires.
Pas de promesses en l’air entre nous : il n’existe pas de baguette magique pour y remédier. Cependant, certains écueils sont récurrents et pour vous éviter de vous y prendre les pieds, voici quelques conseils utiles :
En matière de stage, il n’est jamais trop tôt pour se préparer. Si vous pensiez que débuter ses recherches deux mois avant la date prévue de démarrage, c’est anticiper, élargissez vos références ! Pour mettre plus de chances de votre côté, dès la rentrée passée et les grandes lignes de votre année et du stage présentées (durée, objectifs), lancez-vous !
Par exemple, une recherche sur 5 mois au lieu de 2 vous laissera beaucoup plus de temps pour trouver et vous procurera surtout une sérénité cruciale pour mener à bien vos cours et examens en parallèle. Avec plus de temps, vous pourrez tester votre CV, votre lettre de motivation, vos modalités de relance…
Donc une bonne recherche de stage commence dès la rentrée. Armé(e) de votre lettre et de votre CV, il est déjà temps de cibler des structures qui vous intéressent et d’y candidater.
Quelques jours avant la date fatidique de démarrage de stage, nous voyons hélas souvent des étudiants paniqués, toujours au stade de la recherche, et pourtant incapables de dire concrètement combien de candidatures ils ont envoyées, combien de relances ont été faites, quels motifs de refus éventuels ont été formulés.
Devant l’ampleur de la recherche et la nécessité probable de multiplier les contacts, il est impératif d’assurer un suivi régulier, rigoureux et détaillé des démarches. Peu importe le support utilisé : un tableau, un planning, un document… L’important est que chaque action, chaque candidature soit notée avec sa date, les contacts, les réponses reçues (ou non réponses), les dates des relances, etc.
Une bonne recherche de stage c’est donc aussi une recherche structurée avec un suivi précis quantitatif et qualitatif des démarches menées, un véritable plan d’actions régulièrement alimenté.
Si vous rencontrez des difficultés par exemple en ne comprenant pas pourquoi vous obtenez des refus, ou en peinant à contacter les organisations ou entreprises qui vous intéressent, vous devez faire appel aux outils et aux personnes qui sont précisément là pour vous aider.
Dans votre future école – campus et même en dehors, il existe de nombreux dispositifs conçus pour faciliter cette « quête du stage » : plateformes d’annonces, service des stages, tuteurs, intervenants professionnels, réseaux d’alumni, communautés étudiantes diverses, etc.
Mais encore faut-il y avoir recours.
Osez pousser les portes, solliciter des personnes que vous estimez pouvoir vous aider. Rencontrez les muni(e) de votre plan d’action et avec des questions et/ou demandes précises. Tous les professionnels d’aujourd’hui sont eux-mêmes d’anciens étudiants. Ils ont aussi eu à trouver des stages et ils connaissent les difficultés qui se dressent sur ce chemin.
Enfin donc, une bonne recherche de stage doit intégrer les outils et personnes ressources dès le début du projet pour mettre toutes les chances de son côté.
Chers étudiants internationaux, futurs étudiants internationaux, chez FIGS Education, nous avons aussi notre propre communauté FIGS for you et de nombreux collaborateurs en France et dans le monde, toujours là pour vous prêter une oreille attentive ou échanger des conseils si besoin. Aucune raison donc que la perspective de trouver un stage vous freine dans votre projet : candidatez, inscrivez-vous, rejoignez-nous !