3 pièges à éviter pour une lettre de motivation réussie Blog

3 pièges à éviter pour une lettre de motivation réussie

SI vous êtes en train de prévoir vos futures études dans l’enseignement supérieur en France, il est fort probable que vous ayez à rédiger une lettre de motivation, élément incontournable du dossier de candidature.

Par ailleurs, la lettre renseigne – comme votre façon de compléter un formulaire de candidature – sur votre personne, votre maîtrise de la langue, du formalisme d’usage, votre rigueur par exemple dans la mise en forme.

Pas question donc de zapper cette étape en fournissant une lettre trop vite écrite et non adaptée. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, il est essentiel d’y consacrer le temps nécessaire.

Vous trouverez des tas de conseils sur le web pour bien rédiger votre lettre notamment comment la structurer, quels points mettre en avant.

Pour ne pas se contenter de les répéter, nous avons choisi de partager avec vous plutôt 3 pièges à éviter, retours d’expériences de centaines de lettres reçues par nos équipes.

1. Ne pas s’adresser aux bonnes personnes

Quoi de plus vexant que de recevoir un message qui ne vous est pas destiné ? Et bien c’est tout à fait l’effet produit lorsqu’un jury d’admission d’une école reçoit une lettre qui s’adresse par exemple à une autre école ou à un autre programme…

Une fois le côté un peu offensant passé, cela ne donne pas non plus une bonne image de la candidature qui semble avoir été traitée un peu légèrement.

Si la lecture de ces quelques lignes vous fait sourire, et bien sachez pourtant que ce n’est pas rare de trouver des lettres de candidature très approximatives au niveau de l’école ou du programme qu’elles mettent en avant.

Notre premier conseil donc : soyez précis et attentif à bien vous adresser, citer et mettre en avant l’école et le programme précis auxquels vous postulez.

2. Abuser de grandes formules

Les formules de politesse dans les lettres de motivation c’est un peu comme l’huile piquante sur la pizza : un peu c’est bien, beaucoup, c’est trop et ça peut laisser quelques stigmates…

Nul besoin de complimenter à l’excès l’école à laquelle vous postulez ou le programme en question, cela peut avoir l’effet inverse à celui recherché en donnant l’impression de manquer de sincérité ou encore d’être directement issu de copier-coller hasardeux sur le web.

Dire bonjour, remercier et rester à disposition, voilà ce que l’on attend des formules de politesse. Pour le reste, racontez-nous plutôt qui vous êtes, quel est votre projet et comment / pourquoi vous pensez que vous avez votre place au sein du programme d’études visé.

3. Ne pas signer sa lettre

Enfin, même si cela peut ressembler à un détail, dans les faits, c’est loin d’en être un : une lettre, c’est quelque chose qui vous engage, c’est une forme de déclaration que vous faites, une expression d’intention. A ce titre, il est indispensable de la signer.

Nous recevons trop de lettres « anonymes », se terminant par une phrase de politesse, sans signature. Peut être pensez-vous que cela va de soi, cette dernière étant fournie avec un dossier complet à votre nom, le destinataire du dossier sait que vous en êtes l’auteur…

Et pourtant, même s’il n’y a pas de doute concernant votre identité, l’absence de signature sonne comme un désintérêt sur la démarche, comme un manque d’implication précisément personnelle. Même si vous faites plusieurs candidatures et donc plusieurs lettres, chacune devra être signée de votre nom, témoignant de votre engagement personnel dans le projet.

 

Après avoir lu cet article, plus d’excuses pour tomber dans ces pièges ordinaires. A vous de jouer pour mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de votre candidature. Et n’oubliez pas que FIGS Education et ses équipes à travers le monde sont là pour vous accompagner dans votre projet d’études. Poussez la porte de nos bureaux : vous aider est notre mission !