Voyager, changer de continent, découvrir de nouveaux horizons… Si sur le papier, « l’appel du large » a de quoi séduire, la réalité est souvent un peu différente et les freins au départ peuvent s’avérer un obstacle de taille.
Faire ses études à l’étranger c’est ainsi la promesse de renforcer l’attractivité de son CV notamment en faisant la preuve d’une véritable capacité d’adaptation et de compétences culturelles. C’est développer de l’autonomie, un réseau international, des savoirs différenciants… En bref, une belle série d’atouts pour démarrer son parcours professionnel.
Mais voilà, c’est aussi nécessairement un investissement financier important, un éloignement de sa famille, de ses proches, un passage sans transition vers l’autonomie totale, parfois dès l’âge de 17 ans.
Et tout cela n’a rien d’anodin ou de futile. Pour de nombreux futurs étudiants, ces freins constituent tous des barrières, des obstacles qui à l’heure de choisir un parcours d’études les feront pencher vers le « choix de la raison » : des études locales.
Pourtant, il existe une voix alternative, un parcours qui conjugue le passage par l’international en immersion et l’obtention d’un diplôme français reconnu avec la minimisation de l’investissement budgétaire, la limitation du temps d’éloignement ou encore la possibilité de gagner en maturité avant de partir.
Les parcours – classes – cycles préparatoires permettent aux apprenants de commencer leurs études dans leur pays, chez eux, mais en acquérant déjà les compétences constitutives de leur futur diplôme français. Au sein d’une classe recevant les mêmes enseignements, selon les mêmes exigences et modalités pédagogiques qu’en France, ils participent pendant un à deux ans à un programme de formation destiné à les préparer à leur arrivée en France pour l’année du diplôme.
Les écoles FIGS Education proposent déjà dans de nombreux pays ces formules, disponibles sur les filières des sciences de gestion / management, de l’informatique ou encore de la comptabilité.
Par exemple, en intégrant la Prépa Business School IDRAC au Togo, au sein de l’institution Mariam, un étudiant peut préparer les deux premières années du Bachelor Marketing & Business de l’école française au Togo puis terminer son programme et obtenir son diplôme en France, sur l’un des 8 campus proposant le cursus.
Bien entendu, en ne réalisant qu’une des trois années du diplôme en France, il ne vivra pas toutes les expériences identitaires du programme en France (séminaires, semaines à thèmes, master classes, etc.) et n’aura pas directement accès à tous les services disponibles aux apprenants des campus français (incubateurs, learning labs, etc.), mais il bénéficiera d’un compromis séduisant : obtenir en France un diplôme français avec un budget optimisé et un séjour plus court.
En bref, à différents profils correspondent différents chemins.
Il n’y a pas de voie royale ou secondaire, que des combinaisons qui permettront à chacun de trouver ce qui lui convient et surtout de construire son « bagage professionnel » pour s’assurer une employabilité durable et de qualité.
Les écoles FIGS Education ont mis en place des parcours pour répondre à tous les projets. Alors n’hésitez pas à pousser la porte, à poser des questions, et ne vous arrêtez pas aux premiers freins rencontrés : vous découvrirez certainement une option d’études qui est faite pour vous !
Bienvenus dans nos écoles !