ET POURQUOI PAS UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE ? Blog

ET POURQUOI PAS UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE ?

L’année scolaire avance et avec elle, son chemin vers l’orientation en études supérieures. Et qui dit orientation suppose un choix, un premier pas vers un métier, un secteur, un avenir professionnel. Peut-être comme vous, un grand nombre d’étudiants en herbe ressentent une certaine angoisse à l’heure de faire ce choix, un peu dans la crainte que « choisir, c’est renoncer », qu’opter pour une filière pourrait être synonyme de cloisonnement. Le premier choix qui vient alors en tête est celui d’une école généraliste, avec des débouchés suffisamment larges pour renoncer a minima et garder le champ des possibles le plus vaste afin de reporter le choix du métier ou du secteur à plus tard. Et pourtant, un autre choix est possible : celui de démarrer avec une école spécialisée.

À l’instar de notre école IHEDREA, spécialisée dans l’industrie agroalimentaire, des parcours peuvent vous permettre dans le même temps d’accéder à une grande variété de métiers à différents niveaux de diplôme, tout en faisant déjà le choix audacieux d’un secteur d’activité.

Ainsi, vous conservez la liberté de choisir un métier (par exemple : expert foncier agricole ou chef de produit), de choisir une durée d’études (bac+3 ou bac+5) tout en donnant déjà à votre CV la couleur d’un secteur porteur (l’industrie agroalimentaire), d’une filière qui vous passionne ou vous intéresse.

En somme, vous conjuguez la liberté de choisir plus tard avec un atout majeur qui pourrait faire la différence à l’heure de chercher un emploi : une connaissance approfondie d’un secteur.

Avec la disparition des frontières, le recours accru au télétravail, la concurrence sur les postes ouverts aux jeunes diplômés va en s’intensifiant. La différentiation par le secteur d’activité pourra donc se révéler être un avantage de taille à l’heure d’entrer sur le marché du travail.

Par ailleurs, les écoles spécialisées sont naturellement moins nombreuses sur leur secteur / champ d’action. Elles jouissent souvent d’une notoriété particulière au sein de l’environnement professionnel auquel elles préparent les étudiants. Les stages de fin d’études et l’accès à l’emploi y sont donc souvent d’autant facilités.

Autre secteur, autre exemple avec l’école SUP’DE COM, loin de cantonner à un métier, l’école offre un champ des possibles en matière d’emploi très large et en constante évolution : des plus techniques et spécialistes de la communication en agence aux plus généralistes et liés à la stratégie des organisations chez l’annonceur. L’école permet aussi des durées d’études différentes avec des accès à l’emploi en fin de chaque cycle (bac+3 / bac+5). En s’orientant sur l’école SUP’DE COM, vous gardez la main sur le choix ultérieur d’un métier tout en garantissant un véritable label d’expertise à votre CV et ainsi, une insertion professionnelle facilitée.

En dépit des idées reçues, les écoles spécialisées sont donc une véritable option d’orientation dès le début des études supérieures, un choix qui pourra s’avérer payant pour ceux qui oseront le faire.

Si vous avez des questions sur ces écoles, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur FIGS Education.